Re_Fashion

Re_fashion est l’éco-organisme de la filière Textile d’habillement, linge de maison et Chaussure.
Re_fashion textile

Présentation


Vos vêtements ont de l’avenir.
Donnez-les sans hésiter.

Le gisement des textiles usagés est estimé en France à 700 000 tonnes par an, seulement 110 000 tonnes sont actuellement collectées (source: ADEME).

Le SIBRECSA est en partenariat avec Le Relais et ECO TRI International pour la collecte, le tri et la valorisation des textiles. Le SIBRECSA dispose de 82 conteneurs pour la collecte des TLC sur l’ensemble de son territoire.

Logo Re_fashion

Linge de maison et Chaussure. Re_fashion assure, pour le compte de plus de 5000 entreprises, la prise en charge de la prévention et de la gestion de la fin de vie de leurs produits.


Après 10 ans d’existence, Éco TLC change de nom et devient Re_fashion, un nom unique pour tous, professionnels comme grand public. Re_fashion rappelle un ancrage d’origine et ouvre aux champs des possibles et d’intervention : réparer, réutiliser, recycler, réenvisager, repenser, réinventer, reconsidérer avec nos partenaires et avec les citoyens.

Re_fashion citoyen

Re_fashion Citoyen est le site destiné aux particuliers. Il donne accès aux informations sur les deuxièmes vies des textiles et chaussures usagés. Il permet d’identifier facilement les points d’apport volontaire les plus proches (soit les lieux où déposer les textiles usagés dont on souhaite se séparer), ainsi que les consignes de tri et de dépôt. Il donne les clés pour réparer, réutiliser, recycler afin de réduire son impact environnemental


Les bons gestes

Rendez-vous sur refashion.fr/citoyen pur trouver le point d’apport le plus proche de chez vous, puis déposez vos textiles selon les consignes ci-dessous:

Quelques chiffres

  • 68%
    des emballages
    Taux de recyclage des emballages
  • 61%
    des papiers
    Taux de recyclage des papiers
  • 35 Millions
    de Français
    peuvent trier tous les emballages et papiers grâce à l’extension des consignes de tri
  • 100%
    des Français
    ont accès au tri
  • 1er Geste
    citoyen des Français
    le tri est un réflexe du quotidien

Les vidéos

Mission de l’éco-organisme Refashion


La 2e vie des Textiles d’Habillement


Autres éco-organismes