CITEO

Issue du rapprochement en 2017 entre Éco-Emballages et Écofolio, Citeo est agréée pour gérer la « responsabilité élargie de producteur » concernant les emballages et les papiers mis sur le marché par les entreprises françaises.
Éco-organisme CITEO

Présentation

logo citeo

Pionnière du développement durable dès le début des années 1990 en France, Citeo a construit son savoir-faire en imaginant une nouvelle
vie pour les emballages ménagers et les papiers graphiques. Citeo a développé des services d’éco-conception, de collecte, de tri et de recyclage dans le cadre de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP), grâce à une action mutualisée de ses entreprises clientes qui sont à l’initiative de sa création, et en partenariat avec les collectivités locales et les professionnels du tri et du recyclage.

Créé en juillet 2003 par les principaux fabricants ou distributeurs, il assure une mission d’intérêt général de façon mutualisée, dans le respect de son cahier des charges. Il rend compte régulièrement de ses activités au Ministère de l’Environnement, à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), à un censeur d’État et à la Commission Consultative d’Agrément.

Sa raison d’être


Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer les transformations qui s’imposent, Citeo veut engager et accompagner les acteurs économiques à produire, distribuer et consommer en préservant notre planète, ses ressources, la biodiversité et le climat.
Afin d’éclairer les choix collectifs et engager chacun à l’action, Citeo réunit et mobilise les différents acteurs avec lesquels elle confronte et partage ses analyses, sa vision et ses stratégies d’action.

Quelques chiffres 2020

  • 72%
    de recyclage des emballages
  • 62%
    recyclage des papiers
  • 42
    Millions de français
    peuvent trier tous leurs emballages et papiers
  • 100%
    des français ont accès au tri
  • 1er
    Geste citoyen des français,
    le tri est un réflexe du quotidien

Les vidéos


Trier, c’est donner de l’avance au recyclage


Dans les coulisses du recyclages


Autres éco-organismes