CITEO

Issue du rapprochement en 2017 entre Éco-Emballages et Écofolio, Citeo est agréée pour gérer la « responsabilité élargie de producteur » concernant les emballages et les papiers mis sur le marché par les entreprises françaises.
-
Éco-organisme CITEO

Présentation

logo citeo

Corepile est un éco-organisme sous Agrément d’État depuis 2010 qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables pour le compte de ses adhérents metteurs sur le marché en France (producteurs, distributeurs, incorporateurs et importateurs).


Créé en juillet 2003 par les principaux fabricants ou distributeurs, il assure une mission d’intérêt général de façon mutualisée, dans le respect de son cahier des charges. Il rend compte régulièrement de ses activités au Ministère de l’Environnement, à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), à un censeur d’État et à la Commission Consultative d’Agrément.

La filière mobilité électrique


Écologique, rapide et bon pour la santé, le vélo à assistance électrique (VAE) et dans son sillage, les nombreux engins de mobilité électrique se sont imposés dans notre quotidien, à la campagne comme à la ville.


Chaque année, il se vend plus de 515 000 vélos électriques et plus 780 000 autres engins comme trottinettes, hoverboards, gyropodes…

Avec l’essor de l’assistance électrique la question de la responsabilité environnementale devient donc centrale. Corepile organise depuis 2017 une filière volontaire de reprise de ces batteries. Découvrez comment participer !.

Quelques chiffres 2020

  • 32 526
    Points de collecte
    actifs partout en France
  • 10 015
    Tonnes
    de piles collectées
  • 150
    g/hab
    moyenne nationale
  • 914
    adhérents
  • 48%
    Taux de collecte
  • 79%
    Taux de recyclage

Les vidéos


Mais qui est Corepile ?


Dans les coulisses du recyclages


Autres éco-organismes