La tonte mulching

Le mulching (et la tonte) en été peut être considéré comme délicat. Hauteur de gazon trop basse, herbe brûlée.. le SIBRECSA vous liste quelques conseils pour mulcher en été tout en prenant soin des besoins de votre pelouse.
-
Mulching tonte de gazon

Définition du mulching

Le mulching consiste à tondre sans ramassage, en broyant finement l’herbe et offre un paillis naturel à votre pleouse. Cette technique naturelle permet de ne plus ramasser l’herbe et de fortifier votre gazon. Il est important de savoir que le mulching est une tonte d’entretien. Il est utilisé pour apporter un côté esthétique à votre pelouse en égalisant la hauteur.

Réussir son mulching

Avant


Profitez de la scarification pour enlever tous résidus de mousses ou d’herbes indésirables. Un mulching trop épais peu bloquer ces herbes indésirables au sol et les faire proliférer.


Vous souhaitez tondre le plus tard possible ? Vous le pouvez. Par contre, vous devrez ramasser l’herbe pour éviter d’étouffer votre pelouse.

Pendant


Le mulching n’est pas à considérer comme un paillis naturel dans votre gazon. Il peut l’être, à condition de laisser au sol le temps d’absorber les résidus. Trop de résidus attireront votre gazon à chercher ses nutriments dans ce paillis. En opposé, si votre mulching est léger, il gardera votre sol au frais. Votre gazon puisera ses ressources plus profondément dans le sol car il n’aura pas assez de nutriment à la surface. Ce qui lui permettra de se fortifier.

Vous pouvez commencer votre mulching sur une herbe haute (minimum 45 mm). Cette hauteur permet de conserver de la fraîcheur et de l’humidité au niveau des racines. Ce qui est préférable en été. L’arrosage (à privilégier le soir) fait partie de l’entretien pour un gazon parfait.

Le secret pour un mulching réussi réside dans la hauteur de coupe : couper à un tiers de la hauteur et laisser deux tiers. Votre gazon ne montera pas en tige et restera vert entre chaque tonte. Il vous faudra mulcher en plusieurs étapes pour arriver à la hauteur désirée.

Le choix de votre hauteur de gazon impactera votre fréquence de tonte. Ne tondez pas sur un nouveau gazon qui cherche à s’ancrer dans le sol, le dépôt du mulching risquerait d’empêcher l’enracinement.

Après


Après la tonte, nettoyez correctement votre carter et lame(s). Cela optimisera l’aspiration de l’herbe dans le carter au fil du temps.

Vidéo


Qu’est ce que le mulching ?