Déchets verts

Pour ne plus avoir à déposer vos déchets de jardin à la déchèterie, des solutions simples, économiques et écologiques existent…
-
Gérer et valoriser les déchets verts

Que faire de mes déchets verts ?

Pour ne plus déposer nos déchets de jardin à la déchèterie, des solutions simples, économiques et écologiques existent qui apportent beaucoup car c’est un apport de matière pour nourrir jardins ou espaces verts.

Je vais en déchèterie


Pour nourrir et protéger le sol du jardin


s si j’ai des gros volumes je dois faire plusieurs voyages. Je me débarrasse de la matière sèche nécessaire à mon compost. Je perds du temps à chaque trajet. Ils sont pris en charge par la collectivité pour être valorisés (coût, transport…).

Stop au brûlage

Le brûlage à l’air libre des déchets végétaux est strictement interdit (conformément au règlement sanitaire départemental et à la circulaire du 18 novembre 2011). Brûler vos déchets végétaux vous expose à une contravention de 450 € (article 131-13 du code pénal).

Le paillage et le mulching


Pour nourrir et protéger le sol du jardin


le paillage consiste à couvrir le sol, autour des plantations, avec des paillis constitués par différents matériaux d’origine naturelle organique ou minérale. L’homme reproduit ici ce qui se fait naturellement sur un sol forestier. La technique du paillage est utilisée au potager, au verger, dans les massifs de fleurs vivaces et annuelles, au pied des haies, des jeunes arbres et arbustes ainsi que pour les plantes en pot et en jardinières.

le mulching


Le mulching consiste à tondre sans ramassage, en broyant finement l’herbe et offre un paillis naturel à votre pleouse. Cette technique naturelle permet de ne plus ramasser l’herbe et de fortifier votre gazon.

Les vidéos

Bien utiliser les paillis


Qu’est ce que le mulching ?