J’achète un broyeur partagé

Depuis le 1er octobre 2023, le SIBRECSA soutient l’achat de broyeurs partagés. Faites des économies en investissant avec vos amis, voisins, collègues ou votre famille !

Le SIBRECSA vous accompagne dans la valorisation des végétaux en vous proposant une aide à l’achat d’un broyeur partagé.

Modalités d’aide à l’achat d’un broyeur mutualisé

Montant de l’aide financière

La subvention est majorée en fonction du nombre de foyers investis dans l’achat et plafonnée à 500 € :
– 2 foyers : 25 % du prix d’achat TTC d’un broyeur
– 3 foyers : 30 % du prix d’achat TTC d’un broyeur
– 4 foyers : 35 % du prix d’achat TTC d’un broyeur
– 5 foyers et plus : 40 % du prix d’achat TTC d’un broyeur

A qui est destinée cette offre ?

Cette offre est à destination des habitants des 43 communes gérées en direct par le SIBRECSA (professionnels non concernés).

Vous habitez sur le territoire du Grésivaudan mais votre commune n’apparait pas dans la liste ? Bénéficiez du même dispositif proposé par la Communauté de Communes Le Grésivaudan !

Aucune activité lucrative ne pourra être exercée avec cet équipement.

Les étapes à suivre pour bénéficier de cette subvention


Attention

La demande de subvention ne vaut pas attribution. Tout achat avant notification d’attribution ne pourra être subventionné par le SIBRECSA.

Au moment de l’achat, veuillez vérifier que le prix de devis initial n’a pas changé et qu’il s’agit bien du même modèle (seules les factures conformes aux devis présentés seront acceptées).


Prenez connaissance de la charte d’engagement (conditions d’attributions) et des fiches conseils pour l’achat d’un broyeur et pour l’utilisation d’un broyeur partagé
Remplissez la charte d’engagement et transmettez-la avec les documents demandés, par mail à contact@sibrecsa.fr ou par courrier (SIBRECSA 95 Avenue de la Gare 38530 Pontcharra)
3° Après consultation de votre dossier, la notification d’attribution vous est communiquée par mail. Vous pouvez procéder à l’achat du broyeur uniquement APRÈS la réponse positive.
Envoyez la facture du broyeur avec le RIB, en précisant le numéro de dossier, par mail à contact@sibrecsa.fr ou par courrier (SIBRECSA 95 Avenue de la Gare 38530 Pontcharra)

Documents disponibles en téléchargement en bas de page.

Comment bien choisir son broyeur ?

Optez pour un modèle de qualité adapté à vos besoins, en vous renseignant auprès d’un professionnel.
Groupez-vous avec votre voisinage pour optimiser les coûts, vous pourrez ainsi acheter un broyeur de gamme supérieure.

Pour vous aider dans le choix d’achat, consultez les conseils pour le choix et l’utilisation du broyeur et le comparatif de broyeurs à végétaux (Terre Vivante). Documents disponibles en téléchargement en bas de page.


Quelques conseils pour broyer efficacement

Préparez vos branchages en les alignant afin de gagner du temps lors du broyage.
Ne laissez pas les branchages en tas trop longtemps pour éviter leur enchevêtrement et leur durcissement qui complique le broyage.


Que faire du broyat obtenu ?

Tailles de haies et autres branchages ne sont plus des déchets, mais de véritables ressources pour le jardin !

Alimenter et équilibrer le compost

Vous pouvez utiliser le broyat comme matière sèche et en le mélangeant avec les déchets organiques

Pailler les pieds de vos végétaux et de vos cultures

Utilisez le broyat pour recouvrir les massifs de fleurs, le potager ou le pourtour des arbres afin de nourrir, protéger le sol, maintenir l’humidité et empêcher la pousse de mauvaises herbes.
Selon vos envies et votre créativité, le broyat peut aussi vous servir de décoration extérieure et vous permettre par exemple d’aménager des allées.

Limiter les trajets en déchèterie

Économisez du temps et de l’argent (frais d’essence) en exploitant vos déchets végétaux sur place chez vous !


Une question sur les déchets végétaux ?

Pour toutes questions relatives à la gestion de votre jardin, contactez-nous par mail : contact@sibrecsa.fr


Réduire les déchets végétaux à la source

Depuis février 2020, la loi Anti-Gaspillage et Économie Circulaire fixe un objectif de réduction des déchets. Il s’agit de réduire les Déchets Ménagers et Assimilés de 15 % d’ici 2030 par rapport à 2010.
Les déchets végétaux sont les premiers gisements en termes de quantité dans les déchèteries. En 2022 sur le territoire du SIBRECSA, les déchets végétaux représentent 2 841 tonnes collectés en déchèterie, soit 50,8 kg / habitant et par an.