Associations locales

Ne jetez plus, donnez ! Habits trop grands, mobiliers abimés, jouets cassés, vélos dépassés… Ne les jetez plus : ils peuvent avoir une seconde vie
-
Repair café
Un exemple de Repair Café

Les associations

De nombreux acteurs du réemploi et de la réparation existent sur le secteur. Ces structures récupèrent vos objets en fin d’usage, certaines les réparent et les vendent ou les distribuent aux plus démunis.

En apportant votre petit mobilier, vêtements propres, livres, objets, jouets…, vous soutenez l’action des associations locales auprès des plus démunis tout en participant au développement durable par la réduction du volume des déchets.

Les acteurs locaux


Textiles / chaussures
L’association développe des action pour l'emploi et le zéro déchet avec notamment une activité de collecte et de revalorisation en autre des TLC (textiles, linge, chaussures), et articles divers (vaisselle, jouets, livres,…).
Réemploi
Échanger et coopérer, l'Accorderie est une association qui met en relation des personnes d’un même territoire, à travers des échanges de services, des ateliers collectifs, des moments conviviaux.
Réemploi
Roue libre : la vélobrigade L’atelier vélo de l’association participe à la promotion du déplacement à vélo quotidiennement en facilitant leur entretien à moindre coût avec des pièces détachées recyclées.
Réemploi
R de récup' est un lieu où l’on récupère ce dont les gens n’ont plus l’utilité pour être remis en circulation. La recyclerie participe au tri, à la valorisation et à la revente des objets afin de leur donner une seconde vie plutôt que de finir à la poubelle et être incinérés. Tout le monde y gagne.
Réemploi
Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines.