Conditions d’accès

Pour pouvoir accéder aux déchèteries de Crêts en Belledonne, Le Cheylas, Pontcharra, Porte-de-Savoie et Villard-Sallet gérées par le SIBRECSA, une carte d'accès est obligatoire pour les particuliers.
Carte d'acces à la déchèterie
Carte d'acces à la déchèterie
Arrêt de l’accueil des professionnels dans les déchèteries du SIBRECSA le lundi 16 septembre 2024

La mise en place de la Responsabilité Élargie aux Producteur (REP) des Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB) apporte des changements structurels majeurs dans nos déchèteries. La réorganisation des flux rend nécessaire une adaptation de nos services pour mieux répondre aux besoins des usagers particuliers, dont leur accueil est notre vocation première. Une déchèterie professionnelle privée ouvrira à Barraux courant septembre 2024, permettant d’élargir les solutions d’accueil des déchets professionnels sur le territoire

Demandez une carte d’accès et gérer votre espace usager

La carte d’accès en déchèteries est réservée aux particuliers (gratuit) résidant sur l’une des 43 communes du SIBRECSA. Une seule carte est délivrée gratuitement par foyer. Cette carte vous permet de vous rendre sur les déchèteries de Crêts en Belledonne, Le Cheylas, Pontcharra, Porte-de-Savoie et Villard-Sallet. Une fois votre espace créé, vous pourrez suivre vos accès ainsi que les volumes déposés.

Les 43 communes du territoire du SIBRECSA


S’inscrire à l’accueil ou par courrier postal

En cas d’inscription en ligne impossible, vous pouvez effectuer une demande de carte d’accès :
– en vous rendant dans les bureaux administratifs du SIBRECSA avec les pièces justificatives demandées
– en envoyant par courrier postal les pièces justificatives demandées


Pièces à fournir


Particuliers :
– La pièce d’identité recto (c’est-à-dire photo);
– Un document indiquant le n° fiscal (taxe d’habitation, taxe foncière). Même vous n’êtes pas imposable, vous disposez d’un numéro fiscal de référence;
– Pour les nouveaux arrivants uniquement : ancien avis d’imposition ainsi qu’un justificatif de domicile sur le territoire;
– Si vous changez d’adresse et restez sur le territoire, appelez le SIBRECSA pour donner votre nouvelle adresse afin qu’ils puissent mettre à jour vos informations, il est inutile de refaire une demande de carte sur le portail usager.

Collectivités :
– un avis de situation SIREN (délivré par l’INSEE);
– la pièce d’identité du responsable.

Associations :
– La pièce d’identité du Président;
– les statuts de l’association;
– le numéro de SIREN ou SIRET(si l’association n’en possède pas, le numéro de déclaration en préfecture).


Réception de votre carte d’accès

Après vérification des pièces et renseignements, la carte d’accès vous sera adressée par courrier dans un délai de 1 à 2 semaines, en fonction des demandes. Vous recevrez un mail de confirmation lorsque votre carte d’accès sera traitée (pensez à vérifier la réception de vos courriers dans la section indésirables).


En cas de perte ou de détérioration de votre carte d’accès

Toute détérioration (perçage, plastification, collage…) peut entrainer un dysfonctionnement. En cas de perte de votre carte d’accès, son renouvellement est possible (la carte perdue sera désactivée).
2 possibilités :

– Effectuer une demande de renouvellement par courrier à l’adresse postale du SIBRECSA (95 Avenue de la Gare 38530 Pontcharra) en insérant un chèque de 5€ (à l’ordre du Trésor Public);
– Déposez un chèque de 5€ à l’ordre du Trésor Public ou par espèce avec l’appoint aux bureaux administratifs du SIBRECSA à Pontcharra.
Dans les 2 cas, votre carte d’accès renouvelée vous sera envoyée uniquement par courrier postal.
Vous ne pouvez pas faire la demande de renouvellement sur le portail usager en ligne.

Accès en déchèterie avec la carte


  • Passer la carte devant la borne (Si vous n’avez pas de carte, vous serez invité à faire demi-tour et vous devrez faire les démarches pour en obtenir une. Attention, vous aurez accès à la déchèterie 12h après avoir reçu votre carte.)
  • Validation et ouverture de la barrière si le nombre de véhicule sur le quai le permet, sinon attente qu’un ou plusieurs véhicules sortent
  • Récupération de la carte par l’agent d’accueil pour renseigner les quantités déposées (en volume).
  • Déposer les déchets dans la benne appropriée
  • Ressortir et se présenter à la barrière de sortie qui s’ouvrira.