Présentation

Le SIBRECSA exerce la compétence exclusive de « gestion des déchets » pour un ensemble de 43 communes. Il assure au quotidien la collecte, le tri, la valorisation et le traitement de ces déchets.
-

Le SIBRECSA

Présentation

Crée en 1966, le SIBRECSA (Syndicat Intercommunal du Bréda et de la Combe de Savoie) est un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) a pour mission de gérer la collecte, le tri et la valorisation des déchets sur son territoire. Il regroupe 43 communes sur les départements de l’Isère (16 communes) et de la Savoie (27 communes). Le territoire du SIBRECSA compte 55 432 habitants (population municipale 2020). Deux communautés de communes adhèrent au SIBRECSA pour les zones géographiques concernées.


Logo communauté de communes Le Grésivaudan


Logo communauté de communes Cœur de Savoie

Objet du Syndicat

Compétences


En application des articles L. 2224-13 et L.2224-14 du CGCT, le Syndicat exerce au lieu et place de ses membres et sur le territoire de ceux-ci, les compétences suivantes :

Par ailleurs, le SIBRECSA s’engage fortement sur la question de la réduction des déchets. Il conseille et accompagne ses habitants en leur proposant de composter, lombricomposter, jardiner naturel et d’appliquer des gestes simples de prévention.

L’exercice de ces compétences entraîne de plein droit la mise à disposition du Syndicat de l’ensemble des biens, équipements, installations et services publics nécessaires à leur exercice.À cet effet, le Syndicat dispose de tous les pouvoirs de gestion attaché à ces biens, il est notamment compétent pour :

  • Assurer le renouvellement des biens mobiliers ;
  • Autoriser l’occupation des biens mis à disposition ;
  • Procéder à tous travaux propres à assurer le maintien de l’affectation de ces biens ;
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage de ces travaux.

Réalisation de prestations de services


Le Syndicat est compétent pour réaliser des prestations de services ou de travaux relevant de ses compétences et concourant à la réalisation de son objet statutaire, pour le compte de tiers non-membres.En ce cas, la réalisation des prestations est précédée de la conclusion d’une convention fixant les modalités d’intervention du Syndicat pour le compte du tiers.

Équipements

Le SIBRECSA dispose de nombreux équipements techniques pour remplir ses missions avec un réseau de cinq déchetteries accueille les encombrants et autres déchets spécifiques (déchets verts, déchets dangereux, gravats, cartons…).

L’Usine d’Incinération des Ordures Ménagères (UIOM) située à Pontcharra permet l’incinération des déchets ménagers et pratique la valorisation énergétique. Un centre de tri y est intégré permettant le recyclage des corps creux et corps plats.

Les délégations

– La collecte (ordures ménagères et sélective) : Groupe Minéris
– La gestion de l’usine d’incinération : Idex environnement

Quelques chiffres

  • 55000
    habitants
    43 communes sur les départements de l’Isère et de la Savoie
  • 12480
    tonnes
    d’ordures ménagères collectées
  • 3962
    tonnes
    de collecte sélective
  • 13369
    tonnes
    déposées en déchéteries
  • 133
    tonnes
    d’objets détournés vers le réemploi
  • 3800
    tonnes
    de mâchefers valorisés
  • 55
    tonnes
    en valorisation matière et organique
  • 2000
    familles
    familles accompagnées pour le compostage
  • 1500
    personnes
    sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire