Points de vente

Les appareils électriques et électroniques

Les magasins ont l’obligation de reprendre gratuitement les appareils du même type que ceux qu’ils proposent. Par exemple, il est possible de rapporter un téléviseur hors d’usage dans n’importe quel commerce qui vend des téléviseurs, même sans nouvel achat. Si on achète un nouvel appareil électroménager dans un magasin, ce dernier reprend en principe gratuitement l’ancien sans facturer le transport. Les appareils électriques et électroniques hors d’usage peuvent également être déposés dans les déchèteries.

Que trier ?


Le matériel bureautique et informatique (téléphones fixes et mobiles, ordinateurs, écrans, imprimantes, etc.)
L’électronique de loisirs (TV, radios, chaînes HI-FI, lecteurs CD, DVD et MP3, jouets électroniques, appareils photo, consoles de jeux, luminaires avec ou sans ampoule, etc.)
L’électroménager (aspirateurs, machines à café, cuisinières, réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle, fers à repasser, etc.)
Les outils électriques (perceuses, appareils de jardinage, tondeuses électriques, etc.)
Les équipements de sport.[/liste]

Pourquoi trier ces appareils ?

Nous possédons toujours davantage d’appareils électriques et électroniques dont la durée de vie a tendance à diminuer. Leur élimination avec les ordures ménagères ou les déchets encombrants est interdite, car ils contiennent des polluants (exemple des métaux lourds) et des métaux valorisables. Ne les mettons pas avec les encombrants car ils risquent de ne pas être recyclés

[astuce]Ces appareils peuvent aussi être remis à des associations ou des entreprises qui vont les réparer pour vous ou qui vont assurer l’effacement confidentiel des données et les mettre sur le marché de la deuxième main.[/astuce]

Les ampoules

Que trier ?


  • Les ampoules longue durée, tubes fluorescents (néons) et LEDs.
  • Les ampoules «traditionnelles» à incandescence et halogènes doivent être jetés à la poubelle des ordures ménagères.

Pourquoi trier les ampoules ?


Parce qu’elles contiennent des produits nocifs pour la santé et l’environnement (fluor, mercure.)
Parce que le processus de traitement permet de recycler environ 90 % du poids des ampoules et des tubes fluorescents (néons) en retirant le verre, les matériaux ferreux, etc., et de les revaloriser.