Conditions d’accèsPlans et horairesDéchets acceptés / refusésCollecte de déchets amiantésDéchèterie mobileProfessionnels
Ordures ménagèresLes jours de collectePoints d’apports volontaires par communeQue deviennent mes déchets
Déchets organiquesCompost mode d’emploiLombricompostageFormez-vous au compostageDéchets vertsPaillageLa tonte mulchingValorisation énergétique
Sensibilisation et actions pédagogiquesPrêt de matériel pour les organisateurs d’évènementGaspillage alimentaireJe donne, je réduis, je réutiliseRéduire encore plus
Depuis sa création en 1966, le SIBRECSA s’est engagé à fournir des services de prévention, de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés. Le syndicat a évolué après plusieurs décennies : le logo laisse aujourd’hui place à une nouvelle identité visuelle plus moderne et dynamique afin de mieux représenter sa vision et ses valeurs. Cette nouvelle identité a été travaillé en collaboration avec l’agence de communication Énotikom, située à Presle (73) : www.enotikom.fr Le logotype Le nouveau logotype « Sibrecsa » est composé à partir d’un jeu typographique aux formes arrondies et d’un lettrage entrecoupé créant une dynamique et exprimant les différentes missions du syndicat. Ce jeu typographique est accompagné d’un geste pictural aérien, circulaire en cohérence avec l’implication du syndicat dans l’économie circulaire. La composition colorimétrique appuie ces notions et permet de faciliter la lisibilité du nom et de sa bonne prononciation en mettant l’accent sur le « SA ». Lorsqu’il est sur un aplat de couleur, le logotype passe en réserve blanche. Moderniser l’image du syndicat La nouvelle identité visuelle du SIBRECSA se distingue par son design moderne, dynamique et épuré, qui illustre l’évolution constante du syndicat dans un secteur en mutation. L’icône du logo représente de manière stylisée le cycle vertueux de la prévention, symbolisant ainsi l’engagement du syndicat envers la préservation des ressources et la promotion de l’économie circulaire. En plus du nouveau logo, le SIBRECSA développe également une nouvelle typographie et une palette de couleurs complémentaires, qui seront déployées sur l’ensemble de ses supports de communication. Cette identité visuelle renouvelée se retrouvera sur l’ensemble des outils de communication, de sensibilisation et d’animation, renforçant ainsi la cohérence et la reconnaissance de l’institution. Un changement progressif pour être éco-exemplaire Dans un souci de durabilité, le syndicat s’engage à minimiser son empreinte environnementale lors de la transition vers la nouvelle identité. Le SIBRECSA reconnaît l’importance de déployer progressivement sa nouvelle identité visuelle de manière responsable et éco-exemplaire. Cette transition est nécessaire pour limiter la production de déchets supplémentaires et les dépenses publiques. Ainsi, le déploiement se fera de manière progressive et maîtrisée, en optimisant l’utilisation des ressources et en favorisant le recyclage et la réutilisation des éléments visuels existants. Les supports de communication seront changés au fil du temps afin d’écouler les stocks existants (une gestion des stocks limitée est intégrée dans les commandes depuis plusieurs mois en prévision du changement d’identité visuelle). Plus d'infosÀ CONSULTERSite internet de l'agence de communication ÉnotikomÀ TÉLÉCHARGERLogo SIBRECSA Couleur 362 KoLogo SIBRECSA Noir 359 KoLogo SIBRECSA Blanc 351 KoCharte graphique du SIBRECSA 539 Ko