Changement de fréquence de collecte pour 6 communes depuis le 1er juin 2024

La collecte des ordures ménagères résiduelles sera généralisée à une collecte par semaine à partir du 1er juin 2024 pour l’ensemble des 43 communes composant le territoire du SIBRECSA.

Changement de fréquence

La collecte des ordures ménagères résiduelles s’effectue déjà une fois par semaine pour la majorité des communes (37 communes). Pour ces communes, les jours de collecte restent inchangés. En revanche, 6 communes urbanisées sont collectées plusieurs fois par semaine. Elles sont directement concernées par ce changement et passent à une collecte par semaine depuis le 1er juin 2024.


Les nouveaux jours de collecte depuis le 1er juin 2024


Allevard : Lundi
Montmélian : Mardi
Pontcharra : Mardi
Valgelon-La-Rochette : jeudi
Crêts-en-Belledonne : vendredi
Le Cheylas : vendredi


Cette mesure, approuvée lors du Comité syndical du mardi 26 mars 2024, est prise notamment pour optimiser les ressources et réduire les coûts de fonctionnement en collecte et traitement des ordures ménagères résiduelles.

Pour les syndicats d’habitats collectifs, structures publiques, professionnels

Le passage à une collecte par semaine nécessite de réorganiser vos apports. Soyez vigilant sur le débordement potentiel des bacs de collecte. Vous pouvez vous doter de bacs supplémentaires et se rapprocher d’un prestataire privé pour organiser une collecte supplémentaire si nécessaire.