Modification de la collecte des ordures ménagères pour 6 communes

La collecte des ordures ménagères résiduelles sera généralisée à une collecte par semaine à partir du 1er juin 2024 pour l’ensemble des 43 communes composant le territoire du SIBRECSA.

La collecte des ordures ménagères résiduelles s’effectue déjà une fois par semaine pour la majorité des communes (37 communes). Pour ces communes, les jours de collecte restent inchangés.

En revanche, 6 communes urbanisées sont collectées plusieurs fois par semaine. Elles sont directement concernées par ce changement et passent à une collecte par semaine à partir du 1er juin 2024.


Les nouveaux jours de collecte au 1er juin 2024


Allevard : Lundi
Montmélian : Mardi
Pontcharra : Mardi
Valgelon-La-Rochette : jeudi
Crêts-en-Belledonne : vendredi
Le Cheylas : vendredi


Cette mesure, approuvée lors du Comité syndical du mardi 26 mars 2024, est prise notamment pour optimiser les ressources et réduire les coûts de fonctionnement en collecte et traitement des ordures ménagères résiduelles.

Facilitez la collecte des poubelles !

Le SIBRECSA ne fournit pas de bacs de collecte. Vous pouvez vous équiper en magasin de jardinage / bricolage sur le territoire ou sur internet. Veillez à choisir un modèle d’une contenance entre 120 et 770L maximum, conforme aux normes EN 840.1 à EN 840.6. La taille de votre poubelle est prévue en fonction du nombre de personnes au sein du foyer.

A titre indicatif :
– 1 bac de 120 litres pour un foyer de 1 à 4 personnes
– 1 bac de 240 litres pour un foyer de 5 personnes et plus
Attention, les modèles 1000L ne sont pas acceptés car ils ne peuvent être ramassés par le camion de collecte.

Utilisez uniquement des sacs fermés et hermétiques pour les ordures ménagères (pas de déchets en vrac) ;
Sortez les poubelles la veille du jour de collecte, au plus tôt à 19h.
– Merci de faire en sorte que les équipes de collecte puissent accéder facilement à vos poubelles à l’emplacement défini sans gêner les différents modes de circulation
– Pensez à rentrer rapidement votre bac après la collecte effectuée.

Pour les syndicats d’habitats collectifs, structures publiques, professionnels

Le passage à une collecte par semaine nécessite de réorganiser vos apports. Soyez vigilant sur le débordement potentiel des bacs de collecte. Vous pouvez vous doter de bacs supplémentaires et se rapprocher d’un prestataire privé pour organiser une collecte supplémentaire si nécessaire.

Réduire le volume des poubelles

Afin de réduire considérablement le volume de la poubelle, il faut :

Appliquer les consignes de tri sur les emballages, les papiers et le verre à apporter en point d’apport volontaire. Tous les emballages et les papiers sont recyclables !.

L’application « Guide du Tri » de CITÉO, que vous pouvez télécharger sur votre smartphone, vous permettra d’identifier les déchets qui peuvent être triés et recyclés :

Déployer une solution de compostage de proximité : installation d’un composteur ou d’un lombricomposteur individuel ou d’un site de compostage partagé ou autonome en établissement. Le SIBRECSA vous accompagne dans cette démarche !

Pour les particuliers en maison individuelle

Pour les particuliers en habitat collectif et syndicats de copropriété