Le tri devient encore plus simple !

À partir du 1er janvier 2023, le tri devient encore plus simple ! Tous vos emballages et vos papiers se trient dorénavant au même endroit, c’est-à-dire dans les conteneurs jaunes en point d’apport volontaire.

Rassemblez vos emballages et vos papiers au même endroit

Au 1er janvier 2023, le tri devient encore plus simple ! Tous vos emballages et vos papiers se trient dorénavant au même endroit, c’est-à-dire dans les conteneurs jaunes en point d’apport volontaire. Les conteneurs bleus disparaissent, remplacés par des conteneurs jaunes nommés « emballages et papiers ».

Ce passage à la collecte dite « multi matériaux » marque une seconde étape majeure dans l’évolution de la collecte de nos déchets ménagers sur le territoire.

Nous sommes tous acteurs du recyclage : ensemble, adoptons un geste de tri logique, simple et utile !

2022_sibrecsa_multimateriaux-affiche.webp

Optimiser et faciliter encore plus la collecte sélective

En s’engageant une nouvelle fois auprès de CITEO, le SIBRECSA a pour objectif d’ici 2025 d’améliorer ses performances de tri et de recyclage pour les emballages de +18%, en facilitant encore plus nos apports en point de collecte.

En outre, le syndicat fiabilise le traitement des emballages et des papiers en s’engageant aux côtés de Savoie Déchets et de 4 autres collectivités (SICTOM Morestel, SICTOM du Guiers, Communauté de Commune Bugey Sud et Grand Lac) pour la construction d’un nouveau centre de tri sur le bassin Chambérien à l’horizon 2025.


Sensibiliser usagers et professionnels sur le bon geste de tri

Pour ce faire, le SIBRECSA déploie pendant plusieurs mois un programme d’actions visant à sensibiliser les usagers et professionnels sur le bon geste de tri, et à améliorer l’accès aux points d’apport volontaire :

• Déploiement de plusieurs campagnes de communication(envoi d’un courrier officiel et d’un sticker repositionnable illustrant les nouvelles consignes de tri à chaque foyer, annonces presse et radio, réseaux sociaux, information auprès des communes…) ;
• Mise à jour progressive de la signalétique sur les conteneurs de tri (transformation des conteneurs jaunes dits « emballages » et bleus dits « papiers » en uniques conteneurs jaunes dits « emballages et papiers ») ;
• Organisation de rencontres sur le terrain et lors d’évènementiels (dans les marchés locaux, en porte-à-porte…).


Les points d’apports volontaire

Le SIBRECSA met à disposition 292 points d’apports volontaire (dont 200 complets) sur l’ensemble du territoire, dont 256 points équipés de conteneurs aériens et 17 points équipés de conteneurs enterrés ou semi-enterrés.