Défis "réduisons nos déchets"

-
Défi

Les défis

Cœur de Savoie lance ses premiers défis de réduction des déchets à destination des habitants du territoire.

Objectif : transmettre les bonnes pratiques de tri sélectif et de tri des biodéchets, durant plusieurs mois.

Les actions proposées dans ce cadre amèneront les habitants à valoriser davantage et à diminuer le poids de leurs déchets tout en évitant d’en créer.
Ces défis s’adaptent à notre territoire en proposant un défi axé sur la réduction des déchets de jardin et un défi sur les déchets de la maison. Les personnes choisissent de participer à 1 ou aux 2 défis.

Avec ces défis, les habitants auront pour objectif de réduire leurs déchets d’au moins 10% !
En parallèle, l’ensemble de la communication associée à ces défis permettra de sensibiliser les habitants même s’ils ne participent pas aux défis.

Fonctionnement des défis

En participant au défi, les habitants bénéficient d’un accompagnement pour réduire leurs déchets de maison et de jardin.

Les Défis ce sont :

  • 4 mois d’ateliers et de visites hebdomadaires
  • 3 soirées conviviales
  • Un kit de démarrage offert
  • Un objectif : réduire ses déchets d’au moins 10%
  • Une mesure régulière de la production de ses déchets
  • Des échanges entre pairs
  • Une auto-évaluation avec visualisation de la progression
  • Pourquoi participer au défi ?

Au cours du Défi, les participants pèsent leurs déchets et reportent leurs résultats dans un fichier partagé en ligne. En démarrant une démarche de réduction des déchets, les participants activent leur curiosité et leur créativité. Il faut être prêt à se remettre en question et imaginer des solutions : Comment faire autrement ? Comment faire mieux ou sans ? Se demander : d’où viennent les produits, qu’est-ce qu’un déchet, de quoi a-t-on vraiment besoin ?


Les participants vont découvrir ou se perfectionner avec des habitudes : acheter en vrac et sans emballage, composter, ne pas utiliser des objets ou produits à usage unique ou inutiles ou encore remplacer certains produits cosmétiques ou ménagers par des produits simples, à usages multiples (en participant aux ateliers proposés).


Trois soirées conviviales (au lancement, à mi-parcours et en clôture des défis) permettront aux participants de partager des astuces, des conseils, des bonnes ou mauvaises expériences, de se soutenir…

Comment s’inscrire ?


Les inscriptions sont closes pour cette première édition.

En vidéo