Itinéraire d'un déchet trié

Du tri à la source au dépôt dans les conteneurs

En triant, le citoyen est le premier et indispensable maillon de la grande chaine du recyclage.

Le tri à la source est nécessaire au traitement des différents déchets recyclables. Toute la filière de la collecte, du tri et de la valorisation dépend de ce geste quotidien.

 

La collecte

Cette prestation est assurée par la société SIBUET Environnement, par délégation de service public.
Chaque flux de matériaux (emballages, verre ou papier) est collecté séparément.
Le verre est d'abord acheminé sur une plateforme de stockage avant d'être transporté vers une verrerie pour y  être recyclé.

Les emballages et le papier sont acheminés vers le centre de tri.

 

Le tri au centre de tri

C'est au centre de tri ATHANOR situé sur la commune de LA TRONCHE que les emballages et le papier sont emmenés pour être triés et conditionnés en balles.

 

 

Pour plus d'information sur le centre de tri :


Les emballages triés en 7 catégories :

  • Les bouteilles ou flacons en PET clair
  • Les bouteilles ou flacons en PET  coloré
  • Les bouteilles ou flacons en PEHD
  • Les emballages en acier
  • Les emballages en aluminium
  • Le carton
  • Les briques alimentaires

Ainsi séparés, ils sont stockés dans des alvéoles avant d'être conduits par un tapis roulant vers une presse qui les met en balles, puis stockés avant leur transport vers les usines de recyclage.

 

 

Le Recyclage

Acier (boîtes de conserve, canettes) : l’acier est transporté à l’aciérie où il est broyé, fondu puis étiré et transformé en bobines, en barres ou en fils. L’acier arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforment en nouveaux produits.

 

Carton (emballages et briques alimentaires) : le carton est transporté à la papèterie. Les fibres sont raffinées puis essorées, séchées et pressées. On obtient de la feuille de papier qu’on enroule en de grosses bobines. Une fois à  la cartonnerie, on décline ces feuilles de papier soit en nouveaux produits, soit en emballages.

 

Verre (bouteilles et bocaux) : le verre brut est broyé puis fondu à plus de 1500 degrés. Après cette opération, le verre peut prendre n’importe quelle forme, mais il est le plus souvent transformé en bouteilles. Les bouteilles recyclées sont remplies et conditionnées au centre d’embouteillage.

 

Plastique (bouteilles et flacons uniquement, avec leurs bouchons) : les plastiques sont  transportés vers un centre de régénération. Ils sont broyés en paillettes et plongés dans l’eau. Les paillettes et les granulés sont ensuite envoyés au recycleur qui les transforme en nouveaux produits ou en emballages.

 

Aluminium (canettes, aérosols) : l’aluminium compacté en balles est  transporté vers un centre d’affinage. On broie l’aluminium, puis on le passe au four pour être fondu. Il est alors coulé en lingots ou transporté sous sa forme liquide. L’aluminium arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforment en nouveaux produits.

                                

Le recyclage donne vie à de nouveaux produits tout en permettant des bénéfices environnementaux. Des produits de grande consommation, mais également des ouvrages industriels utilisent une part importante de matière recyclée. L'usage de cette matière première se généralise à tel point que de nombreux produits issus du recyclage n'affichent même plus leur origine.