PLP


Le SIBRECSA réalise son Programme Local de Prévention des déchets indiquant les objectifs de réduction des quantités de déchets et les mesures mises en place pour les atteindre.

Un bilan annuel est réalisé afin d’évaluer son impact sur l’évolution des quantités de déchets collectés et traités. Les PLP ont pour objet de coordonner l’ensemble des actions qui sont entreprises pour atteindre comme objectif -10 % de Déchets Ménagers et Assimilés.

  Télécharger le PLP
 

On placera sous le terme "prévention", en matière de déchets, toutes les actions situées essentiellement avant l'apparition même du déchet (au sens de l'Art 1er de la loi du 13 juillet 1992) ou de sa prise en charge par un éliminateur. Ces actions permettent ensemble ou séparément :

 

 Réduire quantitativement les flux de déchets qui devraient ainsi être pris en charge ;

 

 Limiter la nocivité des déchets eux-mêmes et/ou de leurs traitements ;

 

 Faciliter l'élimination, et prioritairement la valorisation, des flux résiduels. (Source Francis Chalot) La prévention des déchets consiste à éviter, réduire, retarder l'abandon d'un produit et à en limiter la nocivité.

 

Cela conduit à moins de déchets et à des déchets résiduels plus facilement valorisables, sans substances dangereuses. La prévention concerne donc toutes les actions se situant avant la collecte des déchets. Elle est complémentaire de la collecte sélective dans une gestion optimisée des déchets.